vendredi 11 janvier 2013

La quête d'Ewilan T1 : D'un monde à l'autre

Editons Rageot

Pierre Bottero

Résumé :
 Au moment où Camille, 13 ans, est sur le point de se faire écraser par un camion -magie!- elle est transportée dans un monde parallèle moyenâgeux. Elle apprend qu'elle y est née, qu'elle se nomme en réalité Ewilan et qu'elle est dotée d'un pouvoir incroyable : elle peut créer un objet rien qu'en l'imaginant avec son esprit ! Cet art lui sera très utile car son pays natal est menacé par des hordes de monstres sauvages commandées par les maléfiques Ts'liches. Et, comme par hasard, c'est à Ewilan que revient la mission de sauver le monde.


Mon avis :

 C'est en prenant connaissance de la liste du Challenge de Livraddict auquel 
je participe que j'ai découvert cette série. Sa répartition est encore 
objet de débats mais pour faire simple elle compte 9 tomes divisés en 
trois trilogies : 
La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et Le pacte des Marchombres

 La série fait partie de la Low ("basse") Fantasy. Le monde dans lequel la série se déroule est relié au nôtre. Souvent, c'est le cas ici, les personnages arrivent à passer de l'un à l'autre d'une manière propre au roman. Tout d'abord avant que vous vous disiez "Oh non, encore des mondes parallèles", je tiens à vous dire que ce roman est particulier : c'est un des rares livres de Fantasy durant lequel l'auteur ne nous noie pas avec des pages interminables (je suis sûr que vous les connaissez) de description du nouvel univers. L'écriture enlevée et simple de Bottero permet une lecture agréable. Pas de mots de vocabulaire à trente-six sens différents ni de phrases qui font vingt lignes où on ne distingue plus le sujet du verbe. Un récit simple et efficace !!

 Comme le résumé l'indique Camille alias Ewilan se retrouve projeté avec son ami Salim dans un monde parallèle, Gwendalavir, dont elle ne connait rien. Elle apprend qu'elle en est originaire ainsi que ses parents. Elle y rencontre Edwin, le maître d'armes de l'empereur et Duom, un vieil érudit mystérieux. Ensemble ils se lancent dans une grande quête dont le chemin est infesté de pièges tendus par les ennemis du Nord, les Ts'liches. Pour les éviter, Ewilan va devoir passer d'un monde à l'autre...

 Le coup de maître de l'écrivain tient sans nuls doutes dans le mix entre les deux univers complètement opposés : notre bonne vieille Terre du XXIème siècle et un monde fantastique du Moyen Âge. Ce qui est étonnant (et abouti parfois en malentendus et situations burlesques) est le fait qu'Ewilan se comporte comme un adolescent de notre monde. Cela paraît logique puisqu'elle a été élevée comme un enfant d'ici mais c'est une bonne idée de l'auteur.

 Livre tout d'abord destiné aux jeunes, je crois que tout le monde peut le lire et s'épanouir avec ce roman.
En attendant je me lance dans le deuxième tome en espérant qu'il me plaira autant que celui-ci.


COMPTE POUR LE CHALLENGE



1 commentaire:

  1. J'ai aimé un peu ce livre, mais j'ai été un tout petit peu déçu...
    Et comme j'ai beaucoup de chronique de retard, je n'ai pas encore fait d'article dessus, et du coup, je crois que je vais devoir le relire ^^

    RépondreSupprimer