lundi 14 janvier 2013

La série Percy Jackson


Rick Riordan
Percy Jackson est une saga de Fantasy comportant cinq livres écrits par Rick Riordan de 2005 à 2010 (en version originale). Au coeur des romans :  la mythologie Grecque. 
S'inspirant des vrais mythes Grecs, Riordan situe les événements au Etats-Unis dont il est originaire.

Percy Jackson est un adolescent hyperactif et suit donc des cours spéciaux dans un établissement spécialisé. Alors qu'il visite un musée, son professeur se transforme en monstre : une Furie !! Les événements s'enchaînent alors et Percy apprend qu'il est le fils du dieu de la mer : Poséidon. Il est donc de Sang-Mêlé...

Comme j'en suis au quatrième volume de cette saga, je ne vais pas chroniquer chaque tome séparément. Vous retrouverez dans cet article mon résumé du premier tome, la manière d'écrire de l'auteur ainsi que mon avis sur la série en général. Je ne mettrai pas les résumés de chaque tome pour ne pas dévoiler l'histoire à ceux qui découvrent la série.
L'écriture

 Percy Jackson n'est pas une série comme les autres. L'auteur présente les événements mythologiques (originaux) dans un contexte particulier : notre société actuelle. En plus de cette idée géniale, Riordan écrit avec une telle simplicité et  limpidité qui font qu'on ne s'en lasse jamais.

 Comme expliqué précédemment, il s'inspire de la mythologie Grecque. Faisant revivre à Percy et ses compagnons les difficultés auxquelles les héros de la mythologie se sont confrontés : dans le deuxième tome, par exemple, ils doivent s'échapper de la grotte de Polyphème, comme Ulysse durant son odyssée. Dans "La bataille du labyrinthe" (tome 4), pour sauver ses amis, Percy doit nettoyer les écuries d'Augias (cinquième travail des douze qu'Héraclès dut accomplir). Je ne vais pas tous les citer sinon j'en aurais pour toute la nuit...
 
Personnages

Percy : personnage principal, fils de Poséidon. En fait, l'auteur s'inspire de Persée pour créer son personnage. De temps en temps il lâche quelques âneries ce qui rend le récit assez drôle.
Annabeth : Amie de Percy, fille d'Athéna (déesse de la stratégie). Très déterminée et intélligente. Passionnée par l'architecture.
Grover : Meilleur ami de Percy. C'est un satyre. Son rêve est de retrouver le dieu de le nature, Pan.
Luke : Fils d'Hermès et grand ami d'Annabeth. C'est lui qui offre les Converse volantes à Percy ce qui ne sera finalement pas un si beau cadeau...
 Je parle ici uniquement des personnages (importants) du premier tome pour encore une fois ne pas dévoiler toute l'histoire.



Mon résumé :

"Etre demi-dieu, c'est mortel !!"
Durant sa première année à la colonie des Sang-Mêlés, Percy (Persée dans la vrai mythologie) est accusé à tort d'avoir volé le foudre de Zeus, maître des dieux. Si l'arme ne lui est pas restituée avant le solstice d'été alors... ce sera la guerre !! Seulement voilà, Percy n'a pas le temps de s'occuper du foudre car il doit sauver sa mère des griffes du  dieu des Enfers, Hadès. Mais pour ressortir des Enfers ce n'est pas aussi facile que pour y entrer. Percy doit rassembler les perles permettant de s'échapper des Enfers et, croyez-moi, elles sont bien cachées...

Mon avis:
Pour tout dire, j'adore Percy Jackson !!  C'est une de mes séries préférées. D'une part de la mythologie, de l'autre de l'action et de l'intrigue : le mélange parfait !!
Les personnages très attachants.Et je dois dire que j'ai rarement vu quelqu'un qui écrit aussi bien sans pour autant entrer dans de la grande littérature : vocabulaire basique, phrases simples et pour couronner le tout... l'écriture à la première personne (je sais, j'en parle beaucoup mais j'adore). Je suis occupé aux quatrième tome et je ne me lasse pas, au contraire, j'en veux encore !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire