mardi 1 janvier 2013

Divergente, T2

!!Attention :  risque de spoiler le tome 1!! Article du premier tome -->

Veronica Roth
"Différente, déterminée, dangereuse"

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Mon avis :
Cela faisait 1 mois que j'avais terminé le tome I et j'attendais avec grande impatience que ma bibliothèque locale achète le tome II. Mais grâce aux fêtes je n'ai pas dû attendre cela car ma maman a eu la très bonne idée de me l'offrir pour Noël. C'est donc avec beaucoup plaisir que je me suis lancé dans cet ouvrage.

Après quelques pages de remise en contexte la magie de Veronica Roth refait surface et de quelle manière !!

Le scénario toujours aussi captivant est très bien pensé. Tris part à la recherche d'alliés pour se battre contre les Erudits mais cette tâche s'annonce difficile. En plus de cela les Erudits n'hésite pas à tuer des innocents dans le but de capturer les divergents. Malgré tout cela Tris va se démener et ne va rien lâcher. Comme dans le tome I, on ne s'ennuie pas. Passant par de bonnes et (malheureusement) de mauvaises passes Tris nous conte toujours son histoire bien qu'elle soit dans ce tome beaucoup plus sombre (l'histoire hein pas notre héroïne ;).
C'est le seul grand changement par rapport au tome I : plus de morts, plus de complots, plus de trahisons. La fin nous promet un super troisième tome qui sortira normalement en automne.

L'écriture se fait encore à la 1ère personne et est simple et donc agréable à lire. Pas de changement ici mais je souligne quand même encore une fois la limpidité de Mlle Roth.
Le personnage de Tris accrocheur comme jamais. Une jeune fille déterminée avec un fort caractère.

Pour dire vrai j'ai préféré ce tome II au premier et je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire