dimanche 27 janvier 2013

Le mystère de la chambre jaune

Gaston Leroux
Alors qu'elle s'était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d'une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un coffre-fort ! Par où l'assassin a-t-il bien pu s'enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l'enquête...
Mon avis :
Je devais le lire pour l'école, et qui dit "lecture imposée" dit (généralement) "lecture ennuyante". Eh bien non !! J'étais au courant que c'était un classique du "policier" mais les classiques, souvent, cela ne me plait pas trop. Heureusement ce n'était pas le cas 
cette fois-ci bien qu'on soit loin d'un coup de coeur.

Mlle Stangerson, fille de l'illustre chimiste, est retrouvée évanouie et pleine de sang sur le carrelage de sa chambre. Etrangement, l'assassin n'a laissé aucune trace. Pourtant, au moment de l'agression, la pièce était hermétiquement fermée. A moins qu'il y ai un passage secret, aucun moyen de s'en échapper. Joseph Rouletabille, jeune reporter au journal L'époque, se rend sur place avec son ami M. Sainclair (le narrateur), en espérant élucider ce mystère.

La chose qui m'a le plus frappé en lisant ce livre, c'était le choix du narrateur : interne à l'histoire mais pourtant pas le personnage principal. Etonnant car quand on écrit un roman à la première personne, il semble plutôt logique de choisir comme narrateur le personnage le plus impliqué mais Gaston Leroux n'a pas procédé ainsi. 
Il a préféré choisir le meilleur ami du héros. Un choix "bizarre" mais très original !! 

Pour le reste, rien de particulier. Un roman "policier" comme on les aime. 
Une fin passionnante, une enquête menée à la perfection et un assassin auquel on ne s'attend pas du tout !!

A lire à tous le âges mais le vocabulaire est déjà bien recherché. Si vous désirez le faire lire aux plus jeunes je vous conseille d'acheter la version jeunesse (couverture de la chronique) car les mots "difficiles" y sont bien expliqués.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire