vendredi 1 février 2013

Da Vinci Code


Coup de coeur !!
Dan Brown

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...  




Mon avis :     
Aborder un livre vendu à environ 86 millions d'exemplaires est toujours excitant. Mais qui dit best-seller, dit aussi risque de déception. Mais je ne vais pas m'attarder sur le mot "déception" parce que Da Vinci Code est un ENORME coup de coeur !!

Tout d'abord je tiens à dire que tous les monuments, tous les faits (exceptés ceux relatifs à l'histoire elle-même) et toutes les oeuvres ainsi que théories et hypothèses relatées dans ce livre sont avérées. C'est à dire que l'histoire est basé sur un contexte économique, social et culturel réel. On apprend donc de milliers de choses, non seulement intéressantes mais complètement insolites : l'origine du vendredi 13, le mystère du nombre d'Or, la vrai signification de la Cène de Leonardo Da Vinci, ...
Si jamais vous connaissez déjà toutes ces choses-là, cela ne vous fera pas de mal de lire un excellent Thriller !!

Aaaah, le Da Vinci Code... Une énigme (qui en contient plusieurs) pleine de suspense, des rebondissements, des trahisons à chaque fin de pages ainsi que des personnages géniaux : Robert Langdon, professeur à l'université d'Harvard, et Sophie Neveu, cryptographe mais aussi bien plus que cela... Leurs raisonnements complètements fous et leur logique implacable nous rend complètement dépendant de l'énigme, dépendant du livre !!

Le récit est principalement centré sur la religion, la quête du Graal et les symboles divers.
Bien que cela puisse paraître ennuyant, les passages descriptifs sont vites rattrapés par les passages d'action, d'énigmes et de suspense. On ne s'ennuie pas. Da Vinci Code est un des rares livres de 750 pages (que je connaisse) qui n'est pas tiré en longueur.

Génial, super, incroyable, les mots manquent décrire mon impression de ce livre !!

19/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire